jeudi 7 août 2014

Astuces pour bien référencer et indexer ses articles de blog

conseils et astuces pour un bon
referencement du blog







  
Stratégie Pour bien indexé son blog

Le choix d’un titre est capital pour générer du trafic sur un article  de blog .

2  éléments sont à prendre en compte : le choix des bons mots pour le référencement et la rédaction d’une accroche qui pousse à cliquer.
C’est 1er point qui nous intéresse ici, le second sera le sujet d’un article futur.
Pour rendre un article visible et une bonne indexation dans  les moteurs de recherche, les  conseils  a proposer c’est l’utilisation des mots que les internautes cherchent souvent auxmoteurs de recherches. Et encore mieux basé sur cette astuces  , c’est de saisisser de mots sur lesquels il y a peu de compétition sur Google.
Tapez y, en vrac, tous les mots clés auxquels vous pensez, qui se rapportent au sujet de votre article. Sans oublier de choisir le pays et la langue qui vous intéresse.
Google vous donne en retour des suggestions de mots clés, et vous indique combien de fois chacune est cherchée dans Google.
Triez les résultats par nombre de recherches globales.
Plus le chiffre est élevé, plus ces mots sont cherchés. Et par conséquent, plus vous avez de chance de générer du trafic si vous les incorporez dans votre titre de blog .
Souvent, on hésite entre plusieurs termes. Google Keywords Tool permet de choisir celui d’entre eux qui est le plus recherché par les internautes.
La barre verte sur la gauche indique le degré de compétition de chacun des mots clés. En règle générale, plus un mot clé est recherché, plus le niveau de compétition est élevé. Mais il y a des exceptions.
Entre deux mots clés qui ont un volume de recherche semblable, choisissez toujours le moins compétitif : il sera plus facile de s’y placer.
Google Keyword Tool peut aussi être utilisé de la même manière lorsqu’on achète un nouveau nom de domaine, ou encore que l’on décide des catégories qui vont apparaître sur son site… On peut imaginer de nombreuses applications.

Référencement interne 

référencement naturel de votre blog permet d'optimiser son positionnement et son indexation sur les moteurs de recherche et d'ainsi avoir de nombreux visiteurs. Voici les principales conseils à suivre dans ce but.

Le référencement interne est le seul que vous pouvez maîtriser à 100% puisqu'il concerne uniquement le contenu de votre blog. C'est donc bien sur celui-ci que nous allons porter nos efforts. D'autant plus que les connaissances pour l'optimiser son assez simples à comprendre et à mettre en application.
Quand, régulièrement, le robot de Google viendra crawler (parcourir) votre blog, il va référencer vos articles et pages sur les mots-clés qu'ils contiennent.
Par exemple si vous avez fait un article parlant des haricots japonais (chacun ses hobbies ^^) - Google listera votre site sur cette recherche. Mais à quelle position? Cela dépendra de la qualité de l'optimisation de votre article sur ce mot-clé ainsi que de votre référencement externe.
 passons à la pratique  

Conseils  d’Optimisation interne

  • Titre (h1) : ?c'est clairement l'élément (avec le contenu, on insistera jamais assez là-dessus) le plus important : le titre de votre article doit impérativement contenir vos mots-clés. De préférence en début de titre.??? 
    • Exemple de titre optimisé pour ressortir sur l'expression « haricots japonais » :
      • Manger des haricots japonais est bon pour la santé
      • Les haricots japonais en guest star à l'occasion du festival gastronomique de Tokyo
        • ou plus sobrement :
      • Comment cuisiner les haricots japonais ?
      • 10 façons de préparer les haricots japonais?
      • Bien entendu la rédaction d'un article implique une réflexion en amont : quels sont les mots-clés à travailler ? Pour cela pas la peine de cibler des mots-clés à forte concurrence, privilégiez plutôt des mots clés de niche, peu concurrentiel.
      • Pour chaque article ces mots-clés vont se dessiner naturellement : il suffit de vous demander ce que les gens taperaient dans Google pour trouver votre article.????
  • Titres secondaires (h2 > h6) : les titres secondaires servent à aérer le texte en le divisant en grandes parties. Il est donc recommander d'y intégrer vos mots-clés secondaires (des mots en relation avec votre mot-clé principal) mais l'importance des sous-titres n'est pas capitale.?
  • Contenu textuel : c'est ici que tout se joue car les moteurs de recherche, comme les internautes, sont friands de contenus de qualité ! Ne pensez pas au référencement quand vous rédigez, pensez à vos lecteurs, ne répétez pas votre mot-clé (keyword en anglais) à outrance. Pour faire simple : rédigez normalement, naturellement.?? 
    • Comment rédiger un billet de blog qualitatif pour Google ?
      • Considérez Google comme un lecteur humain.
      • Ne surtout pas sur-optimiser votre texte avec une répétition de keywords, sous peine de se voir sanctionner pour bourrage de mots-clés.
      • Cependant mettre en gras ou en italique ces derniers est une bonne technique pour les mettre en valeur sans abus.
      • Présentez votre contenu de manière à la rendre agréable à la lecture : utilisez des sous-titres et si possible intégrez des images ou des vidéos.
  • Contenu image : quand vous ajoutez des images pensez bien à renseigner le texte alternatif avec la description de l'image. Cela vous permettra de ressortir dans la recherche images de Google.