mardi 2 septembre 2014

Monetisation de blog : Conseils pour séduire et solliciter les Annonceurs


Conseils  pour séduire et solliciter les Annonceurs sur votre blog


Conseils  pour séduire et solliciter les Annonceurs 

Il existe plusieurs astuces à mettre en place pour faciliter ces partenariats et mettre toutes les chances de son côté. si vous êtes un top bloggeur dans votre domaine il serait de rigueur de passer par ce type de monétisation. 

Ces quelques  conseils devraient vous aider à ne pas perdre d’argent dans la bascule et de rendre le processus pour les annonceurs aussi simple que possible.

La présentation de votre espace blog

La première des choses à faire est assez évidente mais n’est pourtant que rarement correctement mise en œuvre. En effet, le premier réflexe que pourra avoir un annonceur sera de se rendre sur le blog que vous lui proposez afin de le découvrir et de mieux cerner quel thème et donc quels lecteurs vous touchez. 

La simplicité ainsi que l’efficacité jour un rôle intéressant pour séduire les annonceurs alors Facilitez la taches aux annonceurs. 

Rendez le processus aussi simple que possible, avec une page “Annoncez sur ce Blog” ou “Publicité” qui détaille aux annonceurs potentiels toutes les informations dont ils ont besoin, avec si possible la possibilité de vous envoyer des demandes voire de charger leurs images,logos ou textes publicitaires voire même de vous payer online.

 Beaucoup de blogs ratent des campagnes temporelles car les annonceurs sur certaines périodes ne peuvent pas se permettre d’attendre une semaine pour lancer une campagne sur un événement temporel par exemple. 

La plus part iront la ou ils pourront placer leurs annonces directement en temps réel (y compris adsense), si vous avez un blog suffisamment renommé et à haut revenus, charger une tierce personne des taches relatifs aux annonceurs .

Indiquez et sollicité aux annonceurs  comment vous placez des bannières sur votre blog

L’annonceur doit pouvoir visualiser immédiatement où il pourra placer une ou plusieurs bannières sur votre blog. N’hésitez donc pas à déjà mettre en place les bannières que vous aimeriez vendre ou louer à un annonceur. 

Premièrement, faites savoir que vous disposer d’une page “Annoncez sur ce blog” ou “Publicité” sur votre blog.Mettez un lien vers cette page depuis votre page d’accueil, depuis votre page “A propos” ou “contact” et en en bas de page de vos pages du blog(footer), ces liens seront donc visibles et c’est la que les annonceurs intéressés iront voir pour s’assurer que vous offrez ce type de possibilités.N’hésitez pas à écrire un post sur votre blog expliquant pourquoi vous acceptez de publier des annonces directement.Rajoutez le à votre signature Mail .


Néanmoins rappelez vous que selon les termes du contrat qui vous lie à google adsense vous n’avez pas la possibilité de prospecter les annonceurs d’Adsense directement pour votre compte sous peine de se faire blacklister chez Adsense.


Cette page est aussi l’occasion d’indiquer plus d’informations que la page « A propos » en visant cette fois-ci directement les annonceurs : les stats de votre blog ou ses informations en terme de référencement. 

Je ne vous conseille pas d’indiquer les tarifs directement en ligne. En effet, si un annonceur vous contacte pour vous demander vos tarifs, une première connexion sera alors établie vous permettant de répondre en ventant une nouvelle fois les qualités de votre blog. Par ailleurs, ce lien doit être bien visible sur toutes les pages ; n’hésitez donc pas à placer une image plutôt qu’un simple lien textuel.

Les bannières gratuites

Au début et tant que vous n’aurez pas d’annonceurs, ne mettez pas en place de simple bannière avec un « annoncez ici » répété 4 ou 6 fois ! Cela ne donne juste l’impression que le blog est vide ou peu intéressant (d’un point de vue de l’annonceur). 

Donc en lieu et place de ces bannières vides, commencez par y mettre des bannières vers des sites amis ou partenaires ou des bannières auto-promotionnelles montrant ainsi que vous avez déjà des partenariats d’établis et incitant les annonceurs à rejoindre l’aventure. 

Une solution extrême consiste même à mettre des bannières gratuitement pour des annonceurs que vous aimeriez toucher. Cela leur montre visuellement comment leur produit ou service pourrait apparaître sur votre blog. 

En outre, cela peut faire réagir les concurrents de cet annonceur et les motiver pour, eux aussi, être présents sur votre blog. Dans ce cas attention à ne pas lier la bannière à un lien avec un paramètre de partenariat ou autre montrant que vous touchez une commission sur le clic ou l’inscription. La stratégie est de toucher directement l’annonceur via une bannière gratuite !

Avoir un  contenu professionnel

Les annonceurs ne sont intéressés par un blog que dans le cas où celui-ci traite d’un domaine particulier, d’une niche d’informations ou d’un sujet précis. Les articles que vous écrivez doivent donc être pertinents et professionnels. 

De même si la ligne éditoriale de votre blog Aborde trop de sujets différents, les annonceurs ne sauront pas s’ils conviennent à votre site. Enfin et toujours dans un objectif de séduire des annonceurs, ne positionnez pas d’annonces AdSense sur votre blog. Ce conseil peut paraître radical mais Google AdSense dévalorise votre site web et le fait paraître moins professionnel.

Commercialisation des Packages

vous souhaitez commercialisez des packages avec des emplacements multiples pour le mois.Cela dépendra en grande partie de l’espace publicitaire dont vous disposez surtout si avez souhaiter garder la régie historique Adsense.et le package vous permet d’améliorer votre taux de remplissage (idéal avec google adsense) et faire un prix commercialement intéressant pour vos annonceurs.

Si par contre vous disposez uniquement de trois emplacement , les commercialiser par emplacement mensuel vous permettra d’en retirer plus de bénéfices.

Tarif et facturation

Cette partie est celle qui empêche un certain nombre d’entre vous de franchir le pas, Que facturer aux annonceurs ? D’abord faites un tour des blogs similaires au votrequi monétisent déja leur site de cette maniére ensuite allez voir ceux ayant le plus d’autorité pour comparer.

Ne faites pas l’erreur de facturer au plus haut, toujours faites un effort pour démarrer la machine pour attirer vos premiers annonceurs, et puis cela contribuera à renforcer la confiance des futurs annonceurs.

Si vous avez opter pour le forfait mensuel et que votre espace est complètement rempli pour le mois, il sera nécessaire d’augmenter le prix du forfait au fil de l’eau , c’est typiquement la règle de l’offre et la demande qui s’applique ici, mes reliquats de marketeur me poussent à songer que le yield management devrait s’appliquer sans soucis à ce modèle:

 n”hésitez pas à offrir un bonus à vos annonceurs si il prennent d’avance une commande multi-mensuelle par exemple.

Publicité Discount

Comme en supermarché, en cette période de baisse de pouvoir d’achat,offrez des discount sur des achats multiples, seriez vous prêt à faire une remise intéressante à un annonceur prêt à acheter 3 à 6 mois en une seule fois ? ou celui qui est prêt à acheter tout votre espace publicitaire pour un mois ? Pensez y cela finira par convaincre les derniers annonceurs récalcitrants.

Les Zones Publicitaires

Ou s’afficheront  vos pubs ? dans l’entête, dans le pied de page ? sur la barre latérale ? a droite à gauche ?Le mieux est de vendre des emplacements spécifiques plutôt qu’une pub rotative .

Vous pouvez proposer des pubs en page d’accueil ou en pages intérieures, proposer des pubs retreintes a certaines catégories : un annonceur d’équipement de sports postulera uniquement pour votre catégorie vidéo de sports, alors que des magazines peuple eux postuleront pour votre catégorie vidéos de buzz ou peuple.

Les  liens

Quels types de liens utiliser sur vos publicités ? un lien direct mais en nofollow ou via un serveur de liens publicitaires ? ou mieux encore via un lien textuel que les annonceurs peuvent customiser avec leurs propres mots clés ? si tel était le cas , cela pourra être facturé avec un bonus supplémentaire mais avec le risque de voir s’échapper votre pagerank sur des sites externes. 

Pour la jouer prudent, placer des liens en NoFollow, ce qui est logique puisque vos annonceurs payent l’affichage et rien d’autre.

Le droit de refuser

Quelle position adopter si un site vidéo adulte souhaitait afficher ses vidéos sur votre site ? il est toujours utile d’afficher un règlement qui stipule clairement les prérequis pour les annonceurs et qui évitera touts sollicitations contraires à vos règles.

Contrôle et Publicité

Si vous permettez (grace à un système de serveur de pubs) aux annonceurs de changer à la volée les publicités, réserver vous le droit et la possibilité de les valider avant publication avec un simili processus de validation light avant publication.

Revendeur

Est ce qu’un annonceur a la possibilité de revendre les 5 mois qu’il lui reste, qu’il acquis sur vos emplacements, en d’autres termes est ce que ce droit est cessible ? avec ou sans votre approbation ? Peut  t il switcher sa pub  sur un de ses autres blogs ?

Ou est ce une vente en dur qui ne permet pas de revendre le droit ?ou de le transférer ? Définissez des règles de gestion précises en détaillant les droits et devoirs des annonceurs.

Si vous ne disposez pas de serveur de pubs, quelle liberté allez vous donner à vos annonceurs ?si ils souhaitent changer leur images statiques chaque jour ? ou chaque mardi ?ou changer les pubs sur leurs autres sites ou produits ? A préciser aussi sur vos règles .

Affichage des  statistiques

Si votre blog n’est pas encore assez gros, les annonceurs auront peur qu’il n’ait pas plus d’une dizaine de visiteurs uniques qui fréquentent votre site.

Affichez donc vos stats, des copies d’écran de Google Analytics, ou votre Classement Wikio(même si c’est restrictif mais c’est mieux que rien). A mois de vous appeler Otto de Chauffeur de buzz les annonceurs hésiteront avant de vous prendre un mois de pub.

Les blogs peuvent maintenant gagner des montants intéressant en offrant de la pub directe aux annonceurs en parallèle d’autres systèmes de pub à la régie ou l’affiliation, ce qui est sur que la pub directe sous réserve que vous ayez suffisamment de trafic représentera plus de revenues que tous vos autres revenus publicitaire mais pensez à suivre ces conseils qui vous faciliteront la tache.

En résumé

Pour finir cette article ,La blogosphère algérienne  n’est d’ailleurs encore que peu exploitée par les annonceurs par rapport à ses capacités de communication et de diffusion. De plus, il est difficile de toucher directement un annonceur car beaucoup travaillent déjà avec une régie ou une agence. 

Néanmoins, construire une offre personnelle pour un annonceur en mettant en avant les bénéfices que votre blog peut apporter pour chacun d’entre eux peut se révéler payant en fonction de votre blog et de l’annonceur visé. Je reste persuadé que ce marché va se développer en France comme il s’est déjà développé sur la blogosphère US. Un peu de patience et beaucoup de travail finiront toujours par payer…


* Pour être tranquille financièrement , et gagner du BITCOIN . je vous oriente pour l'investissement afin d'investir dans les actions et de gagner de l'argent .  je vous conseil de s'inscrire sur ce lien ,http://moneyonlineinvestment.com/r/473788

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire