lundi 20 octobre 2014

Mobilis , Djezzy , Ooredoo : Plus de 38 Millions d'abonnés en Algérie .

 
les opérateurs téléphoniques en Algérie : mobilis , ooredoo, djezzy











 
 Le marché de la téléphonie mobile en Algérie enregistre 39.5  millions d’abonnés selon les dernières statistiques arrêtées en décembre 2013 .

Le parc d’abonnés en 2013 a connu une hausse de l’ordre de 5,3% par rapport à 2012 où l’ARPT a fait état de 37,5 millions d’abonnés aux réseaux des trois opérateurs de la téléphonie mobile, à savoir Orascom Télécom (Djezzy), Algérie Télécom (Mobilis), Watania Télécom (Nedjma / ooredoo ).
La densité téléphonique (nombre d’abonnés par 100 habitants) a atteint 99,2% en 2013 contre 96,5% en 2012, 90,3% en 2011 et 91,6% en 2010.

Concernant l’évolution des parts du marché de la téléphonie mobile par rapport au nombre d’abonnés, Djezzy détenait 33 % des parts de ce marché, Mobilis 37 % et Nedjma-ooredoo  30 %.
Le bilan de l’exercice 2013 montre que la marque mobilis vient en tête de classement avec 17,84 millions d’abonnés, suivie de Djezzy 11,66 millions) et de Nedjema –ooredoo (10,05 millions).
Selon les données de l’Autorité de régulation, le nombre global d’abonnés n’a cessé de croitre, passant de 32,7 millions en 2010 à 32,8 millions en 2011. Une croissance exceptionnelle a été enregistrée entre 2011 et 2012 où les détenteurs de lignes de téléphone mobile ont augmenté avec un taux de 8,6%.

Le marché de la téléphonie mobile, ouvert à l’investissement privé effectivement en 2002, a enregistré 1,4 million d’abonnés en 2003. Depuis, ce parc ne cesse d’évoluer : 4,8 millions en 2004, 13,6 millions en 2005, 20,9 millions en 2006, 27,5 millions en 2007 et enfin 27,03 millions d’abonnés en 2008.

Les statistiques de l’ARPT montrent également que les abonnés de Mobilis et Djezzy, Nedjma-Ooredoo  préfèrent dans leur majorité la formule du « Prepaid ». Sur les 39,5 millions d’abonnés recensés l’année dernière, 34,9 millions (93,04%) ont opté pour le « Prepaid » contre 2,6 millions (6,96%) d’abonnés en « Postpaid », la formule suivant laquelle les usagers paient leurs communications par factures.

Mais de 2012 à 2013, on constante que l’évolution du parc d’abonnés en « Prepaid » a perdu quatre points (de +8% à +4%) au moment ou celle du « Postpaid » a gagné 12 points (de +12,5% à +24,5%).
En 2012, les abonnés aux trois opérateurs de la téléphonie mobile Mobilis ,Djezzy ,Nedjma-Ooredoo    ont consommé 81,6 milliards de minutes, dont 61,7 milliards (75%) en intra-réseau, autrement dit entre abonnés du même opérateur.

Durant la même année, la consommation mensuelle par abonné était en moyenne de 199 minutes contre 164 minutes en 2011.

L’ouverture à la concurrence du marché des télécommunications a été consacrée par la loi 2000-03 du 5 août 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et télécommunications..
En été 2003, Algérie Télécom investit le marché du GSM en lançant sa filiale Mobilis. Une année après, un troisième opérateur, Watania Télécom, fait son entrée dans le secteur de la téléphonie mobile.


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