jeudi 27 novembre 2014

La Timidité : Comment ça se soigne ?

La Timidité : comment ça se soigne ?






















Peur de prendre la parole en public , Rougissements, , émotivité ou encore incapacité à dire non... La timidité est considérée comme un défaut ,non comme une maladie .

Comment faire pour surmonter cette difficulté à aller vers l'autre ?

La timidité n'est pas une maladie C'est un trait de caractère, que l'on pourrait définir par une introversion. Les personnes timides ont besoin d'un temps de réflexion pour réagir et s'adapter à une situation. Le seuil de déclenchement du stress provoqué par ce qu'ils identifient comme un danger, réel ou émotionnel, est plus bas que la moyenne. A l'inverse, les "explorateurs", ou extravertis, ont tendance à foncer face à la nouveauté. Les uns comme les autres ont leurs forces et leurs faiblesses. Certes les timides prennent moins facilement des risques, mais leur faculté d'analyser les problèmes et de réfléchir avant d'agir .

On identifie quatre grandes catégories d'appréhensions sociales, : la peur de la performance ,la peur d'affirmation de soi et enfin la peur d'observation. "Les timides peuvent avoir toutes ces appréhensions, mais pas nécessairement. Certains n'en auront qu'une ou deux, n'auront pas de difficultés à parler d'eux mais seront tétanisés devant un micro, ou l'inverse". 

1-    Accepter sa timidité.

la première étape pour surmonter sa timidité et parvenir à trouver sa place, que ce soit dans un cadre amoureux, amical ou professionnel, consiste à accepter ce trait de caractère. Dès lors que l'on s'assume comme une personne naturellement introvertie, on n'a plus la même vision de ses expériences et l'on interrompt ce discours intérieur négatif: "je suis nul(l)e, je ne suis pas capable de prendre la parole, de me faire des amis, etc"". Autre erreur à ne pas commettre, vouloir à tout prix "s'imposer": "les personnes timides lorsqu'elles veulent s'affirmer, le font souvent avec excès et autoritarisme, en prenant trop de place, parce qu'elles ne parviennent pas à le faire avec mesure
Un écueil rencontré par un patient , timide depuis la petite enfance: "J'ai toujours eu du mal à animer une réunion, à endosser un rôle de leader, que ce soit avec mes amis ou au travail. Lorsque j'ai pris des responsabilités dans mon entreprise, j'avais tellement peur que l'on me trouve faible que j'ai endossé un costume qui n'était pas le mien, celui du chef tyrannique. J'ai assez rapidement compris que ça n'était pas forcément la meilleure des solutions, qu'en définitive, mes collègues m'appréciaient pour ma réserve, qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une 'grande gueule' pour être écouté."

2-    l'estime de soi.

Il faut aussi travailler sur l'estime de soi,. Les timides ont selon lui souvent tendance à penser que l'on attend d'eux dans une conversation qu'ils soient brillants, qu'ils connaissent le sujet abordé sur le bout des doigts.
"Dans une relation, c'est la rencontre qui est intéressante, pas nécessairement le contenu des échanges". Il faut également accepter, , que "les relations ne marchent pas toujours, qu'il y a des affinités qui ne se créent jamais et que cela n'est pas grave". 

3-    Les  situations anxiogènes.

 s'efforcer de s'exposer aux situations anxiogènes, mais de manière progressive. "J'explique à mes patients que ce n'est pas parce qu'ils ont peur qu'il y a un réel danger". D'où la nécessité de se lancer des petits défis, au départ à deux si c'est plus facile: aborder quelqu'un en soirée, partager la table de collègues qui nous intimident, accepter une invitation ou en lancer une, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire