samedi 22 novembre 2014

Marketing online : Quelle strategie ?

Marketing online : Quelle strategie ?


















Il est évident que certaines connaissances sont nécessaires et qu’un minimum de temps doit être investi afin de définir une stratégie qui tienne la route. le marketing en ligne  n’a rien de sorcier et il suffit de quelques bons tuyaux pour obtenir un retour sur investissement formidable. 

Le marketing en ligne est plus profitable que le marketing classique  pour plusieurs raisons:

•    Accessible : il est considérablement moins coûteux que le marketing classique – la publicité dans les journaux et à la télé est très onéreuse voire hors de prix.

•    Efficace : il permet d’atteindre un public très large de façon ciblée – les informations collectées par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont particulièrement riches.

•    Authentique : les réseaux sociaux, les blogs ou encore les newsletters permettent de communiquer facilement .

La bonne nouvelle est, que créer son site Internet et de gérer sa présence digitale est devenu plus facile que jamais avec les nombreux outils qui circulent sur le Web.

Définissez vos objectifs

La première étape à la mise en place de votre stratégie est d’établir et de hiérarchiser vos objectifs. Il est évident que vous souhaitez que vos clients effectuent certaines actions (acheter, s’inscrire etc.) mais votre but est avant tout de choisir l’argument clé qui les incitera à effectuer les dites actions.

Découvrez votre positionnement

Ce travail doit être effectué en parallèle avec la définition de vos objectifs. Comprendre où vous vous situez en comparaison avec les services concurrents vous aidera à analyser le marché, à établir vos arguments de ventes et à mieux appréhender les attentes des internautes.

Choisissez votre cible

La plupart des entreprises s’adressent à des communautés spécifiques et s’adaptent à leurs attentes. Tentez de comprendre quel est le surfeur type intéressé par vos services et adressez-vous à lui dans son langage. En outre, si la veille concurrentielle vous a montré que vos concurrents visent principalement des jeunes et des ados, il peut être intéressant d’établir une stratégie plus orientée vers les ménages .

Sélectionnez vos outils

votre visibilité sur le Web afin d'atteindre vos objectifs:

•    Site Internet : au cœur de votre présence digitale, votre site est votre adresse sur Google, sert de vitrine à votre entreprise sur le Web et représente un moyen de communication unique avec les internautes.

•    Réseaux sociaux : quel inconscient serait prêt à passer aujourd’hui à côté du milliard d’amis de Zuckerberg ? Avoir une page professionnelle sur Facebook est un must avéré. Ensuite, dépendamment de la nature de votre entreprise, ouvrir des comptes sur Twitter, Pinterest ou Instagram

•    Blog et newsletter : En informant vos clients par e-mail de vos nouveautés et de votre actualité, vous les poussez à (re)venir vous rendre visite et donnez un nouveau souffle au passage sur votre site.

•    Publicité : un petit coup de pub ne peut en aucun cas faire de mal. Les annonces Google sont particulièrement rentables puisque vous ne payez que si un surfeur clique sur votre lien. Sur Facebook, le système de ciblage est tellement avancé, qu’il est difficile de manquer votre coup.

Analysez vos résultats

Google ne s’est pas construit en un jour. L’une des étapes les plus importantes de l’élaboration de votre stratégie de marketing est celle de l’analyse. Où avez-vous assuré ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Penchez-vous sur vos résultats et tirez les conclusions qui s’imposent. Le Web est un environnement dynamique qui évolue constamment.


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