jeudi 19 mai 2016

Facebook : Un danger pour les couples ?


Selon une nouvelle étude américaine, l'utilisation intensive du réseau social serait un "prédicateur significatif du taux de divorce".

"Et si l'utilisation intensive des réseaux sociaux et le nombre de divorces était liés?" : voici la question que ce sont posés des chercheurs de l'Université de Boston*.
Pour eux, la réponse est claire : "Toutes les données collectées prouvent l'existence d'une corrélation entre l'utilisation de Facebook et la qualité du mariage", assurent-ils. 


* Deux fois moins de divorces chez les non-utilisateurs ?


Ces données, les chercheurs les ont collectées en analysant entre 2008 et 2010, à travers 43 états américains, le nombre de divorces chez les détenteurs puis non-détenteurs de comptes Facebook. Ensuite, ils se sont intéressés à la qualité relationnelle des couples mariés dont les membres possèdent un compte.
Leur constat est éloquent : au Texas, par exemple, les usagers des réseaux sociaux sont 32% à penser au divorce, proportion qui diminue de moitié chez les non-utilisateurs (16%).
Pour les chercheurs, une corrélation nette existe donc entre la croissance du nombre d'utilisateurs (20% entre 2008 et 2010) et l'augmentation du nombre de divorces (2%). S'il n'y a pas forcément de lien de "cause à effet", l'utilisation des réseaux sociaux serait en fait un "prédicateur significatif du taux de divorce".


* Les réseaux : baromètre de l'amour ?


Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs notent par exemple que les gens moins épanouis en couple iraient d'avantage sur Facebook, dans le but d'améliorer leur vie sociale, de trouver du réconfort via leurs "amis", voire pour rencontrer quelqu'un d'autre.


"L'association apparente entre l'utilisation de Facebook ou d'autres réseaux sociaux, et le divorce ou la déprime au sein du couple, soulève des questions troublantes, non seulement sur la façon dont nous utilisons ces outils, mais aussi sur leurs effets sur le mariage", affirme ainsi James Katz, l'un des responsables de l'étude.


* Facebook, dans le collimateur des chercheurs en amour.


Cette étude va dans le sens de nombreux autres travaux. En 2009, Marc Keenan, directeur de Divorce-Online, expliquait que le terme "Facebook" apparaissait dans 989 des 5000 dernières demandes de divorce.
En 2010, une enquête de l'Académie américaine des avocats matrimoniaux (AAML) avait montré que 4/5 avocats remarquait un nombre croissant de "motifs de divorces" émanant du réseau.
Par ailleurs, de nombreux sites se sont spécialisés dans la "traque à la tromperie" sur Internet, comme FacebookCheating.com.


D'où notre question : Facebook ne serait-il pas simplement le simple révélateur de la crise de ces couples, plutôt que la cause ?



                                                                             
Facebook : Un danger pour les couples ?




* L'étude a été réalisée sur 1160 personnes, âgées de 18 à 39 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire