conseils et astuces pour un bon referencement du blog |
Stratégie Pour bien indexé son blog
Le choix d’un titre est capital pour générer du trafic sur un article de blog .
2 éléments sont à prendre en compte
: le choix des bons mots pour le référencement et la rédaction d’une accroche
qui pousse à cliquer.
C’est 1er point qui nous intéresse ici, le second sera le sujet
d’un article futur.
Pour rendre un article visible et une bonne indexation dans les moteurs de recherche, les conseils
a proposer c’est l’utilisation des mots que les internautes cherchent
souvent auxmoteurs de recherches. Et encore mieux basé sur cette astuces , c’est de saisisser de mots sur lesquels il
y a peu de compétition sur Google.
Tapez y, en vrac, tous les mots clés auxquels vous pensez, qui se rapportent
au sujet de votre article. Sans oublier de choisir le pays et la langue qui
vous intéresse.
Google vous donne en retour des suggestions de mots clés, et vous indique
combien de fois chacune est cherchée dans Google.
Triez les résultats par nombre de recherches globales.
Plus le chiffre est élevé, plus ces mots sont cherchés. Et par conséquent,
plus vous avez de chance de générer du trafic si vous les incorporez dans votre
titre de blog .
Souvent, on hésite entre plusieurs termes. Google Keywords Tool permet de
choisir celui d’entre eux qui est le plus recherché par les internautes.
La barre verte sur la gauche indique le degré de compétition de chacun des
mots clés. En règle générale, plus un mot clé est recherché, plus le niveau de
compétition est élevé. Mais il y a des exceptions.
Entre deux mots clés qui ont un volume de recherche semblable, choisissez
toujours le moins compétitif : il sera plus facile de s’y placer.
Google Keyword Tool peut aussi être utilisé de la même manière lorsqu’on
achète un nouveau nom de domaine, ou encore que l’on décide des catégories qui
vont apparaître sur son site… On peut imaginer de nombreuses applications.
Référencement interne
référencement
naturel de votre blog permet d'optimiser son positionnement et son indexation sur
les moteurs de recherche et d'ainsi avoir de nombreux visiteurs. Voici les
principales conseils à suivre dans ce but.
Le référencement interne est le seul que vous pouvez
maîtriser à 100% puisqu'il concerne uniquement le
contenu de votre blog. C'est donc bien sur celui-ci que nous
allons porter nos efforts. D'autant plus que les connaissances pour l'optimiser
son assez simples à comprendre et à mettre en application.
Quand, régulièrement, le robot de Google viendra crawler
(parcourir) votre blog, il va référencer vos articles et pages sur les mots-clés
qu'ils contiennent.
Par exemple si vous avez fait un article parlant des haricots japonais
(chacun ses hobbies ^^) - Google listera votre site sur cette recherche. Mais à
quelle position? Cela dépendra de la qualité de
l'optimisation de votre article sur ce mot-clé ainsi que de
votre référencement externe.
passons à la pratique
Conseils d’Optimisation interne
- Titre (h1) : ?c'est clairement l'élément (avec le contenu, on insistera jamais assez là-dessus) le plus important : le titre de votre article doit impérativement contenir vos mots-clés. De préférence en début de titre.???
- Exemple de titre optimisé pour ressortir sur l'expression « haricots japonais » :
- Manger des haricots japonais est bon pour la santé
- Les haricots japonais en guest star à l'occasion du festival gastronomique de Tokyo
- ou plus sobrement :
- Comment cuisiner les haricots japonais ?
- 10 façons de préparer les haricots japonais?
- Bien entendu la rédaction d'un article implique une réflexion en amont : quels sont les mots-clés à travailler ? Pour cela pas la peine de cibler des mots-clés à forte concurrence, privilégiez plutôt des mots clés de niche, peu concurrentiel.
- Pour chaque article ces mots-clés vont se dessiner naturellement : il suffit de vous demander ce que les gens taperaient dans Google pour trouver votre article.????
- Titres secondaires (h2 > h6) : les titres secondaires servent à aérer le texte en le divisant en grandes parties. Il est donc recommander d'y intégrer vos mots-clés secondaires (des mots en relation avec votre mot-clé principal) mais l'importance des sous-titres n'est pas capitale.?
- Contenu textuel : c'est ici que tout se joue car les moteurs de recherche, comme les internautes, sont friands de contenus de qualité ! Ne pensez pas au référencement quand vous rédigez, pensez à vos lecteurs, ne répétez pas votre mot-clé (keyword en anglais) à outrance. Pour faire simple : rédigez normalement, naturellement.??
- Comment rédiger un billet de blog qualitatif pour Google ?
- Considérez Google comme un lecteur humain.
- Ne surtout pas sur-optimiser votre texte avec une répétition de keywords, sous peine de se voir sanctionner pour bourrage de mots-clés.
- Cependant mettre en gras ou en italique ces derniers est une bonne technique pour les mettre en valeur sans abus.
- Présentez votre contenu de manière à la rendre agréable à la lecture : utilisez des sous-titres et si possible intégrez des images ou des vidéos.
- Contenu image : quand vous ajoutez des images pensez bien à renseigner le texte alternatif avec la description de l'image. Cela vous permettra de ressortir dans la recherche images de Google.