jeudi 13 novembre 2014

Millionnaires et milliardaires dans le monde

Milliardaires - Millionnaires dans le monde

















 
Millionnaires et milliardaires sont plus nombreux et plus riches dans le monde
Jamais les grandes fortunes n'ont été aussi nombreuses dans le monde En 2014 selon le dernier rapport sur la richesse dans le monde de Merrill Lynch Wealth Management et Capgemini.
Leur nombre n'a jamais été aussi élevé, grâce notamment au dynamisme des pays émergents. Pour la première fois, les fortunés sont d'ailleurs plus nombreux en Asie qu'en amérique et en Europe .

L’Américain Bill Gates, co-fondateur du géant de l’informatique Microsoft, est redevenu l’homme le plus riche du monde, privant le Mexicain Carlos Slim du titre qu’il détenait depuis quatre ans, selon le classement 2014 du magazine américain Forbes.

Avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars (9 milliards de plus par rapport à l’an dernier), Bill Gates devance le roi mexicain des télécommunications, dont la fortune a fondu de 1 milliard en un an, à 72 milliards, et retrouve le rang qu’il a occupé pendant quinze des vingt dernières années. L’Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, consolide sa troisième place conquise l’an dernier avec 64 milliards, soit 7 milliards de plus, selon Forbes.

Avec une fortune estimée à 34,5 milliards de dollars (soit 4,5 milliards de plus), l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt, est la personnalité française la plus riche du globe et occupe la 11e place du classement, après avoir occupé la 9e place l’an dernier. Son compatriote, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a été relégué de la 10e à la 15e place même si sa fortune personnelle est passée de 29 à 33,5 milliards en un an, indique Forbes.

Fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg est le grand gagnant de ce classement 2014, qui l’a vu plus que doubler sa fortune personnelle, de 13,3 à 28,5 milliards, après l’entrée en Bourse de son groupe. Le jeune milliardaire occupe désormais le 21e rang mondial, alors qu’il n’était qu’à la 66e place l’an dernier.

La progression est beaucoup plus forte en Afrique, au Moyen-Orient ou encore en Asie (+ 9,7 %) qu'en Europe. Grâce notamment à la forte croissance économique, à la hausse des actions et de l'immobilier, les millionnaires se multiplient à Hongkong (+ 33 %), au Vietnam (+ 33,1 %) ou en Inde (+ 20,8 %). La vieille Europe, où le nombre de grandes fortunes n'a augmenté «que» de 6,3 % l'an dernier, compte désormais moins de riches familles (3,1 millions) que la région Asie-Pacifique (3,3 millions). Celle-ci talonne l'Amérique du Nord, toujours numéro un avec 3,4 millions d'heureux élus.

Héritiers

Plus de la moitié des nouveaux milliardaires viennent du Brésil, de Chine, de Russie et d'Inde. Plus jeunes que la moyenne, ce sont aussi des self-made-men. En Chine et en Inde, par exemple, 65 % des milliardaires ont construit leur fortune eux- mêmes, contre seulement 36 % des Allemands ou 33 % des Français. En Europe, les milliardaires sont plus souvent des héritiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire