mardi 3 mai 2016

Comment gérer vos achats en ligne ?


Aujourd’hui, faire ses achats en ligne est un acte banal pour de nombreux internautes. Pour réaliser des transactions intéressantes et sans risques, il est préférable de connaître certaines astuces et d'observer quelques règles simples.
Faire ses courses en ligne peut être l’occasion de réaliser de bonnes affaires sans se déplacer,

* Réussir ses achats en ligne .

Créez-vous une adresse email spécifique.

Chaque site marchand profite en général de votre premier achat chez lui pour utiliser vos coordonnées de messagerie afin de vous envoyer des publicités et autres sollicitations. Il est fortement recommandé de recourir à une adresse électronique spéciale pour vos achats en ligne afin de ne pas divulguer votre adresse principale. Vous éviterez d'engorger votre boîte aux lettres.
Pour obtenir une nouvelle adresse, utilisez les services de votre fournisseur d'accès Internet qui vous propose en général d'en créer plusieurs. Vous pouvez également recourir aux services gratuits comme Gmail, Yahoo !, Hotmail, La Poste.net, etc.

* Commencez par des achats simples.

Débutez en douceur pour vous faire la main avec un produit dématérialisé et peu onéreux, comme un morceau de musique MP3. Vous pourrez découvrir les différentes étapes qui jalonnent la transaction et recevoir immédiatement votre achat.

Si vous avez moins de 25 ans, n'hésitez pas à profiter de la carte musique.

Débutez vos achats importants avec des grandes enseignes.

Imaginons par exemple que vous souhaitiez acheter du matériel informatique ou du petit électroménager. Rendez-vous sur les sites de grandes enseignes que vous connaissez bien qui vous offriront toutes les garanties de sécurité et de service : Fnac, Darty ou Boulanger. Vous découvrirez ainsi de quelle manière une procédure de vente en bonne et due forme doit se dérouler en ce qui concerne la livraison, les garanties de retour, le SAV, etc. Des informations précieuses qui vous aideront par la suite à jauger le sérieux d'un site marchand.

* Un dernier coup d’œil avant de valider l’achat.

A chaque étape de la transaction, lisez attentivement chaque information. Prenez garde aux options cochées d'office qui vous rajoutent une extension de garantie ou une assurance, de même que les mentions autorisant le site marchand à communiquer vos coordonnées à leurs partenaires.Attention, certains sites vous proposent de cocher une case pour ne pas recevoir de sollicitations d'autres de décocher une case. Pensez à bien vérifier les renseignements sur la commande, les quantités, le délai de livraison et l'adresse que vous avez fournis car les erreurs de frappe sont fréquentes.

Quand vous serez plus avancé dans votre expérience d'acheteur sur internet et que vous voudrez acheter sur des sites d'enchères tels eBay, vous pourrez opter pour des moyens de paiement adaptés à ce types de sites, comme Paypal.

* Soyez sûr de votre PC.

Surfer sur Internet suppose que l'on ait protégé son PC avec un antivirus régulièrement mis à jour, complété par un logiciel de détection de logiciels malveillants (spywares, malwares...). Des précautions indispensables à plus forte raison si l'on achète en ligne. Reportez-vous à nos fiches consacrées à la sécurité.

* Achats en ligne : soyez sûr de votre vendeur.

Vérifiez ses coordonnées
Si vous devez acheter un produit sur un site marchand que vous ne connaissez pas, reportez-vous aux informations légales qu'il est tenu d'afficher. En effet, la vente en ligne est régie par le Code de la consommation. Le vendeur ou prestataire de services en ligne doit vous indiquer de façon « claire et compréhensible » son nom, ses coordonnées téléphoniques permettant de le joindre, l'adresse de son siège social ou celle de l'établissement responsable de l'offre.

Concernant le produit ou le service vendu, outre une description précise, on doit vous notifier les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution ainsi que les droits de rétraction dont vous disposez (articles L121-18, 19 et 20).

* Vérifiez sa réputation

Consultez les sites comparateurs de prix sur lesquels figurent souvent des avis de consommateurs ayant utilisé un site.Si vous achetez auprès d'un particulier sur des sites comme eBay ou PriceMinister, vérifiez les évaluations qu'ont reçues les vendeurs lors de leurs précédentes transactions. N'hésitez pas à consacrer un peu de temps à lire des commentaires afin de vous faire une idée précise. Vous pouvez aussi contacter le vendeur par courriel ou téléphone pour lui demander des précisions sur le produit et des photos supplémentaires. Sa disponibilité et sa rapidité à vous répondre vous donneront une bonne indication de son sérieux.

* Vérifiez les moyens de paiements qu’il propose.

Les modes de paiement acceptés sont aussi de bons indices pour se convaincre de la qualité d'un site marchand ou d'un vendeur. Les règlements par carte bancaire ou Paypal sont ceux qui vous offrent le plus de garanties. Et un site acceptant différents modes de paiement (CB, chèque, contre remboursement, virement, Paypal...) est a priori digne de confiance. En revanche, un marchand qui n'accepte que des espèces est à éviter. Pour des achats auprès de particuliers, Paypal reste le moyen de transaction le plus sûr.

* Acheter en toute tranquillité sur internet . Sécurisez vos achats en ligne

Pour acheter en toute tranquillité sur internet, veillez à respecter ces quelques consignes de sécurité.
Sommaire sécurité lors de vos achats sur internet :

•     Identifier les sites de confiance
•     Payer de manière sécurisée

* Identifier les sites de confiance.

Dans la mesure du possible, privilégiez les sites reconnus.Vérifiez systématiquement l’adresse du site sur lequel vous vous trouvez, particulièrement si vous avez cliqué sur un lien pour y accéder.
Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous vous trouvez, soyez attentifs aux avis des internautes qui ont déjà passé commande sur ce site. Soyez particulièrement vigilants sur les sites qui proposent la vente entre particuliers.

* Payer de manière sécurisée.

Vérifier la présence du cadenas dans la barre d'url
Au moment de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire, vérifiez que l’adresse de la page débute par https:// et que votre navigateur internet affiche un cadenas près de la barre d’adresse. La présence de ces deux éléments indique que vos informations seront cryptées pour plus de sécurité et ne pourront être interceptées par un tiers malveillant.
Avant de saisir vos coordonnées bancaires, vérifiez la présence du cadenas dans la barre de votre navigateur internet :
                                 
* Sur la page de paiement

Pour un paiement par carte bancaire, un site de vente en ligne vous demandera les 16 chiffres de votre carte, sa date d’expiration et les 3 chiffres du cryptogramme inscrit au dos de votre carte. A aucun moment un site ne doit vous demander le code de votre carte bancaire !
Certains commerçants peuvent utiliser le service 3D Secure. Ce service utilise les programmes Mastercard SecureCode et Verified by Visa. Ce dispositif a pour but de lutter contre la fraude.
Avec ce système vous êtes redirigé vers une page sécurisée de votre banque où vous devez vous authentifier afin de valider la transaction.

Une fois la transaction effectuée, fermez la session et conservez le récapitulatif de commande qui vous est généralement envoyé par e-mail.

* Les  modes de paiement en ligne.

Payer en ligne par carte bancaire.

C'est à l'heure actuelle le mode de paiement le plus répandu, qui est proposé par tous les sites de commerce en ligne. La transaction doit se faire en mode sécurisé.

Pour cela, vérifiez que votre navigateur Internet affiche bien le petit cadenas fermé dans la barre d'adresse et en bas à droite de l'écran. Le début de l'adresse Internet sur site auquel vous êtes connecté doit aussi évoluer en affichant "https://" au lieu de "http://". Le "s" signifie que le navigateur est passé en mode crypté afin que l'échange des informations entre votre ordinateur et le serveur du site ne puisse pas être détourné.

Pour payer avec votre carte bancaire, voici les informations qui vous sont systématiquement demandées :

•    le numéro à 16 chiffres de la carte bancaire ;
•    sa date d'expiration (mois et année) ;
•    les 3 derniers chiffres qui se trouvent au dos de la carte.

A noter : Parfois certains sites demandent également le nom du titulaire figurant sur la carte voire sa date de naissance.

En aucun cas votre code personnel ne doit vous être réclamé. Sachez également que vous bénéficiez d'une protection de la part de votre établissement bancaire qui est tenu de vous rembourser tout prélèvement arbitraire dans les 30 jours et sans frais.

* Par e-carte bleue.

Certaines banques proposent le service e-carte bleue qui vous évite de donner les coordonnées de votre carte bancaire pour régler un achat. Le système génère un numéro de carte à usage unique pour réaliser une transaction.

Il vous faut d'abord créer un compte auprès de l'un d'eux et indiquer les coordonnées bancaires qui serviront pour les règlements. Vous pourrez ensuite utiliser Google Checkout ou Paypal sur les sites acceptant ces systèmes sans avoir à saisir votre numéro de carte bancaire. Pour plus de détail concernant l'utilisation de Paypal comme moyen de paiement, vous pouvez vous reporter à notre fiche dédiée.

Vous bénéficiez d'une protection accrue puisque Google et Paypal sont les garants de la sécurité de vos données qu'ils sont les seuls à détenir.

* Les autres modes de paiement.

Si vous ne souhaitez pas utiliser une carte bancaire ou recourir à un service tiers, il vous reste la solution du virement bancaire ou du chèque. Mais elles ne sont pas toutes proposées par les sites marchands. Et il faut parfois aller chercher dans les conditions de vente pour les trouver. Dans les deux cas, le commerçant attendra d'avoir reçu le règlement pour traiter votre commande ce qui suppose un délai supplémentaire qui peut être de plusieurs jours.
Comment gérer vos achats en ligne ?

Certains sites proposent le règlement par téléphone ou contre remboursement. Dans le premier cas, vous devrez appelez un numéro (souvent surtaxé) et donner vos coordonnées bancaires à une opératrice. Le contre remboursement vous permet de payer la marchandise à réception. Une solution pratique mais qui vous sera facturée en sus de vos frais d'expédition.

- Surveillez régulièrement vos comptes bancaires pour savoir si vous avez été bien débité du montant de votre achat.
- Ne stockez jamais vos coordonnées de carte bancaire ou celles de votre service de paiement (par exemple Paypal) sur votre PC.
- Vérifiez régulièrement que votre ordinateur n'est pas infecté par des programmes malveillants (malwares) qui pourraient tenter de détourner vos données personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire