Conseils pour bien vendre son produit . |
La vente est le talent n°1 à posséder, pour rendre un business rentable. Pas de vente, pas de rentrée d’argent. Peu importe votre manière de vendre, que ce soit vente à distance, négociation en tête à tête, vente indirecte… Il y a certaines règles à respecter, pour acquérir le plus de clients possible, et surtout les garder. Et une petite entreprise possédant un portefeuille de client important, peut alors souffler un peu dans sa prospection.
1 – Ayez de l’empathie pour vos prospects/clients. (Cherchez avant tout à le comprendre, et à résoudre son problème, plutôt que de lui « vomir » votre produit)
2 – Soyez direct, répondez franchement et simplement à ses questions.
3 – Socialisez. Apprenez à connaître vos futurs clients, en vous intéressant réellement à eux.
4 – Commencez tout d’abord par vous présenter, puis par poser des questions à vos clients. Des questions « Ouvertes » uniquement, qui devront vous amener à trouver le problème du client.
5 – Ne donnez pas tout les détails du produit, seulement ceux qui répondent au problème du client.
6 – Donnez lui des chiffres, et des détails qu’il ne pourra pas réfuter.
7 – Ne parlez du prix qu’en dernier.
8 – Toujours prouver vos dires, avec des témoignages, des preuves écrites, des faits.
9 – Surtout pas d’erreurs dans vos chiffres, vos prospects ou clients chercheront toujours à vérifier les informations que vous lui donnez.
10 – Présentez une « Offre Irrésistible ». Il s’agit d’une offre qui répond exactement au problème du prospect, une offre qui ne lui permet pas de dire « non », même si votre prix est haut.
11 – Identifiez vous à la personne en face de vous. Imitez (discrètement), sa gestuelle, son vocabulaire … afin d’établir un climat de confiance.
12 – Le prospect/client, doit parler plus que vous, dans le cas d’une négociation.
13 – Présentez une bonne image de l’entreprise. Votre tenue vestimentaire, matériel, etc.
14 – Avant de vendre votre produit ou service, la première chose à vendre, c’est vous. Avec votre expérience, vos compétences, vos anciens clients …
15 – Demandez toujours au client, qu’est ce qu’il pense de ce que vous dîtes.
16 – Confirmez les problèmes du client, avec des phrases comme « Donc vous avez besoin d’un partenaire de qualité, pour vous aider à augmenter la distribution de votre produit c’est bien ça? »
17 – N’utilisez jamais le mot « Non », lorsque le client fait une objection. Plutôt une phrase du genre « Votre remarque est intéressante », « Très bonne question », puis suivez de « Pourquoi vous dites ça? » ou encore « Mais si le prix est élevé, c’est parce que contrairement à nos concurrents, nos produits durent 10 ans au lieu de 2 ans »
18 – Le client à toujours raison. Ses doutes et objections, sont toujours justifiés.
19 – Avant de partir, fixez une date à laquelle vous reprenez contact.
20 – Soyez amical, et prêt à considérer n’importe laquelle des exigences ou demandes.
21 – Donnez toujours un prix au dessus de votre marge minimal, afin de prévoir les éventuelle demandes de réduction.
22 – Ne donnez jamais une réduction gratuite, échangez là contre un service, par exemple un paiement en une fois, un engagement sur 1 an ou 2 ans, etc.
23 – Offrez une garantie, votre but n’est pas de « vendre » seulement, mais de servir le client. Offrez une garantie satisfait ou remboursé, que votre produit servira bien au client.
24 – Changez toutes vos expressions telles que « Si vous utilisez… », « Si nous travaillons ensemble … », par des expressions vous projetant votre client et vous vers le futur. « Quand nous travailleront ensemble … » , « Lorsque vous utiliserez … »
25 – Dans le même esprit, sachez reconnaître les signaux. Si votre prospect vous dit « Et quand j’aurai le serveur dans mon entreprise, est-ce que je pourrais …? » Cela veut dire qu’il s’imagine avec ce que vous avez à lui offrir, présentez lui votre offre irrésistible, et résumez les solutions à ses problèmes.
26 – Soyez dynamique, et souriant. Votre comportement aura de l’influence, sur l’image que vous renvoyez de votre produit ou service.
27 – Ne soyez pas trop insistant, le but n’est pas d’agacer le prospect, mais au contraire de « susciter l’intérêt », et la curiosité.
28 – Ne dîtes jamais de mal de vos anciens clients, fournisseurs, ou concurrents. Votre interlocuteur pourrait s’identifier dans votre critique.
29 – Ne parlez pas pour ne rien dire, et soyez bref.
30 – Reconnaissez le moment idéal, pour vous retirer. Votre client ne vous dira que très rarement. Bon merci bien, au-revoir. Vous devez être la personne qui dit au-revoir.
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