mardi 9 septembre 2014

Que faire et comment calmé les coliques de mon bébé ?


Que faire et comment calmé  les coliques de mon bébé





















Comme tous les soirs, votre bébé se met à hurler et à se tordre dans tous les sens. pas de souci de santé. Rien que les trop fameuses coliques du nourrisson que vous aimeriez bien soulager.

Les coliques du nouveau-né sont fréquentes chez le nourrisson de 0 à 6 mois. Mais que faire face aux pleurs ou aux cris et surtout comment le soulager ? Suivez nos conseils pour calmer votre enfant et surtout ne pas culpabiliser ! Même si aucun médicament n'a réellement fait preuve de son efficacité, de nombreux gestes très simples peuvent soulager le bébé. Il n'existe à ce jour aucune cause réellement déterminée pouvant expliquer les coliques du nourrisson.

Alimentation

Nourrissez-le plus souvent mais en quantité moindre. Ne pas donner trop à manger au bébé , ce qui pourrait aggraver les coliques. Vérifiez bien qu'il ait fait son rot après chaque tétée. Nourrissez le bébé dans le calme et ne vous pressez pas. S'il est nourri au sein, évitez de manger des choux, brocolis et autres salades, qui provoquent des gaz.

Lait artificiel

Bien reconstituer le lait afin qu'il ne contienne pas trop de poudre et respecter les quantités de poudre par rapport aux quantités d'eau. Donner le biberon lentement , dans une atmosphère sereine et détendue. Envisager un changement de lait avec l'accord de votre médecin

Allaitement

Eviter de consommer trop de yaourts, fromages blancs qui passent dans le lait et sont absorbés par le bébé au cours de l'allaitement : ces produits laitiers contiennent de grandes quantités de protéines de lait de vache qui pourraient être à l'origine des coliques du bébé. Ne donner qu'un sein par tétée. Enfin, ne pas consommer trop de boissons gazeuses, de sucreries ainsi que de l'alcool et du tabac .

Le bébé est en bonne santé et prend du poids régulièrement. Les coliques du nourrisson ne provoquent pas de répercussion sur la santé du bébé. Lorsque l'épisode de colique est terminé, le bébé gazouille, sourit et semble tout à fait épanoui.

Pour reconnaitre , Les coliques se définissent par l'apparition de pleurs intenses, fréquentes, inconsolables se prolongeant plus de 3 heures par jour et ceci plus de 3 fois par semaine. Votre bébé hurle, se tord dans tous les sens et son visage est rouge. Il replie ses jambes sur son ventre. Le bébé est agité quand il dort. Son ventre peut être ballonné, dur sous les doigts. Enfin, il émet des gaz.

Les diarrhées du nourrisson qui se caractérisent par l'apparition de plus de 3 selles molles ou liquides par jour. Les coliques sont des douleurs intestinales aiguës qui ne sont pas nécessairement accompagnées de selles molles.

Parfois, les bébés qui ont des coliques réagissent différemment à la façon de les prendre ou de les bercer. Evitez de passer le bébé d'une personne à l'autre.Couchez votre bébé sur vos genoux et massez-lui le dos. Tenez votre bébé bien droit devant vous et promenez-vous, votre bébé dans les bras. Ne secouez jamais le bébé. Donner au bébé des tisanes de fenouil facilitant la digestion. Les tisanes à base de verveine ou de camomille peuvent être également conseillées. N'hésitez pas à en parler à votre médecin

Homéopathie

L'homéopathie peut avoir des effets bénéfiques sur les coliques du nourrisson : Le Lycopodium 5 CH et Colocynthis 9 CH 2 en granules 2 fois par jour. La Chalmomilla Vulgaris 5 CH 2 en granules 2 fois par jour. Vous pouvez aussi faire infuser des graines de fenouil et donner un peu de cette tisane à votre enfant avant son repas.

L'inquiétude

Mais les pleurs du bébé sont impressionnants et inquiètent surtout aux nouveaux couple marié  désarmés devant ces souffrances de leur bébé.

Consulter son médecin ou son pédiatre

Les  médecines si les pleurs de votre bébé se changent en pleurs de douleur, si votre bébé cesse de prendre du poids ou enfin si votre bébé vomit, a de la fièvre ou la diarrhée.et aussi quand Les coliques surviennent plutôt après les repas et le soir.
Alors Consulter son médecin ou son pédiatre afin de s'assurer que le bébé présente bien une colique et qu'aucune autre pathologie n'est en cause, comme par exemple un reflux gastro-oesophagien, une constipation, une hernie... D'autre part le médecin vous aidera à soulager les pleurs du bébé.

conseils par expérience de grand mère

Tenir au chaud le ventre de bébé, prendre de la fleur d'oranger sont bons, De l'eau fraiche de préférence  GUEDILA  As-tu la possibilité de changer de lait maternisé et de bien respecter les 3 heures mini entre chaque bib ? En effet selon la composition (Gallia contient du sucre, donc il favorise les fermentations) il est possible que la digestion soit plus longue et donc le transit ralenti crée des gaz très douloureux.

Tu as des mouvements qui permettent d'évacuer les gaz intestinaux :

- allongée sur le dos, détendue, tu lui prends les pieds et tu replies les jambes sur le ventre en pressant en douceur mais en maintenant la position.. en général ils evacuent vite les gaz.
- et tu lui fais "pedaler" doucement les papates, en surveillant la cambrure (pour ne pas mobiliser trop le dos), le fait de gigoter facilite le transit, et les bébés de moins de 3 mois souffrent d'un manque d'exercice parce que le lait maternisé est beaucoup plus lourd que le lait maternel (cela dit le lait maternel favorise un autre type de coliques).
- pour les massages, un bon ami ostéo spécialisé bébés, conseille de ne pas les faire dans le sens des aiguilles mais en sens anti-horaire repartir la pression interne.

Autres conseils et remèdes naturelles

Installer votre bébé dans une position verticale plutôt qu'horizontale pour lui donner le sein ou le biberon lui évite d'avaler trop d'air. Dans cette position plus droite, il souffrira moins de gaz intempestifs. Il avalera également moins d'air si vous lui donnez son lait dans un biberon de 125 ml plutôt que de 240 ml.

la bonne position

Installer votre bébé dans une position verticale plutôt qu'horizontale pour lui donner le sein ou le biberon lui évite d'avaler trop d'air. Dans cette position plus droite, il souffrira moins de gaz intempestifs. Il avalera également moins d'air si vous lui donnez son lait dans un biberon de 125 ml plutôt que de 240 ml.

Comment se fait le massage .

Le contact corporel adoucit souvent les tensions et les angoisses des bébés sensibles. Il suffit de quelques gouttes de lait ou d'huile de massage chauffées dans la paume de vos mains et de quelques mouvements circulaires en allant de son nombril vers l’extérieur du ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour apaiser bébé. Répétez ce geste environ une heure avant que ne commencent les pleurs habituels, mais jamais juste après le biberon ou le sein. 

Quel découverte ?

Des médecins britanniques ont découvert qu’une faible quantité d’eau sucrée avait un pouvoir apaisant chez les nourrissons. Faites fondre 1/2 cuillère à café de sucre en poudre dans 20 ml d’eau que vous faites bouillir avant de la laisser refroidir. Prélevez une partie de cette solution sucrée dans une seringue achetée à la pharmacie et que vous glissez sur le côté de la bouche de votre bébé pour lui faire téter. La solution peut être conservée pendant 24 h au frigo, dans un biberon stérilisé au préalable. Mais ne répétez pas ce geste plus de deux fois par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire