dimanche 19 octobre 2014

Conseils pour donner un éclat et la brillance a votre voiture.

 Conseils pour donner un éclat et la brillance a votre voiture.


















Pour un coup de neuf éclat ,étape par étape , Nous avons sélectionné des produits correspondant aux différentes étapes d'un traitement de rénovation de peinture : nettoyant, polish/efface-rayures, lustrant et une cire.

1-    LE LAVAGE

Pour les voitures  noires, sauront à quel point il est difficile de conserver l'aspect de propreté avec cette teinte..Avant toute opération de lustrage, il convient donc de bien nettoyer toutes les tâches (insectes, goudrons, etc.) avant application de produits. On pourra donc commencer par un décrassage au lavage haute pression, puis dans ce cas précis, afin de préparer au mieux une peinture ancienne et de la nettoyer en profondeur, on pourra utiliser du liquide vaisselle aux propriétés hautement détergentes et dégraissantes, y compris sur les parties plastiques.

2- LES PLASTIQUES

les bandeaux en plastique noir typiques des années 80 ont la fâcheuse tendance à se décolorer avec le temps, sous l'action du soleil et de la pluie. Pour ce mal, il n'existe pas vraiment de remède miracle, mais quelques solutions plus ou moins durables visant à renourir ou renoircir le plastique en apparence. Au-delà des "rénovateurs plastiques" de grandes surfaces à l'efficacité bien éphémère, nous avons préféré le Polytrol, un traitement des matériaux breveté par la société Owachem qui vise à les renourrir.

3-    LE POLISH

Il existe différents types de polish, mais leur objectif est similaire : on élimine une fine couche de vernis par abrasion afin de lisser la peinture et de la "décontaminer" de tout ce qui a pu s'incruster dedans. Généralement, le polish peut enlever une tâche ou de fines rayures, pour lesquelles on pourra aussi préférer un efface-rayure dont l'action est également abrasive. En marge, Meguiar's propose le "Scratch X", un Polish Rénovateur en pâte moins agressif, à appliquer avec un tampon spécial en microfibre.

4-    LE LUSTRAGE

Pour redonner l'éclat du neuf à une carrosserie usagée, et particulièrement avec des peintures non métallisées, rien ne vaut un lustrage. Traitez la carrosserie par petites surfaces d'un mouvement tournant avec un chiffon de coton où une machine spéciale. Nous avons donc utilisé le "Deep Crystal Polish" de Meguiar's, qui est un lustrant malgré son nom.

5-    LA CIRE

il nous reste une étape importante à ne pas négliger afin de préserver le travail accompli. La cire de protection. En plus de son effet brillant incomparable, la cire de protection va consolider le lustrage et protègera la carrosserie tout en facilitant le lavage. Nous avons pu tester la cire NXT Tech Wax de Meguiar's assure une meilleure protection. La cire atténue également les micro rayures et tourbillons. Assez gras, le produit ne donne pourtant pas l'effet escompté au début.

Pour finir

Pour les plus exigeants, il sera toujours mieux de faire appel à un professionnel reconnu disposant de produits et de matériels plus efficaces, mais attention le budget n'est plus vraiment comparable !

2 commentaires:

  1. J'utilise le shampoing lustrant de Meguiar's qui est vraiment pas mal. Après l'important c'est d'entretenir régulièrement son véhicule je pense, merci pour ces conseils et ces explications

    RépondreSupprimer