jeudi 13 novembre 2014

Comment avoir une strategie pour Analysé vos concurrents?

La concurrence : Détrôné vos concurrents

















Vous avez déjà votre produit principal, mais faut-il proposer des produits ? A quel tarif le vendre ? Comment communiquer avec les  clientèle ? L’analyse de la concurrence va vous aider à répondre à ces questions .

Analyse de la concurrence

Votre produit, vous allez devoir le vendre ! Et pour cela, vous devez avoir une stratégie commerciale complète qui passe par des réponses à toutes ses questions.

Une première consiste à analyser la concurrence. Que font les autres entreprises concurrents pour répondre à toutes ces interrogations ? En trouvant les réponses, vous allez pouvoir utilisé votre propre stratégie et trouver le meilleur moyen de vous démarquer.
Pour que l’analyse soit pertinente il est recommandé de veiller sur les concurrents directs, avec les mêmes moyens que vous. Autrement dit, les auto-entrepreneurs ou les très petites entreprises. 

la veille de la concurrence

Internet est un formidable outil pour analyser les prestations de vos concurrents et la concurrence en générale , ainsi que leur méthode de vente. vous pourrez disposer des informations principales sur les autres entreprises et voir comment vos concurrents se  communiquent. 

Pour cela, voici 3 étapes pour une veille concurrentielle pertinente :

•    la liste de vos concurrents

La première chose à faire est de trouver vos concurrents directs grâce à Google. En tapant les requêtes en rapport avec votre domaine d’activité, vous aurez un aperçu des auto-entrepreneurs qui proposent les mêmes produits que vous, bien positionnés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi consulter les profils sur les sites d’emploi dédiés aux auto-entrepreneurs.vous pouvez chercher dans les Pages Jaunes ou sur l’annuaire Kompass.
Mettez tous les noms trouvés dans un tableau Excel.

Consulter les sites internet de vos concurrents .

Les sites internet des entrepreneurs concurrents regorgent d’informations que vous pourrez étudier. Les produits, les services complémentaires, les tarifs, les assurances, les arguments de vente… tout s’y trouve !
Dans votre tableau Excel, dressez des colonnes pour chaque donnée importante et remplissez les cases de chaque concurrent grâce aux renseignements trouvés sur leur site.
Avec ce tableau, vous allez déjà répondre à vos interrogations et trouver ce que vous proposez en plus. Vous pourrez également fixer un prix en adéquation avec ceux du marché.

•    La  ligne de mire

Le marché évolue constamment et vous allez devoir vous adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Servez-vous de vos concurrents pour prendre la température des tendances et voyez comment ils s’adaptent. En gardant régulièrement un œil sur eux et leurs actions, vous pourrez peut-être vous inspirer de leurs bonnes pratiques pour augmenter votre notoriété, renforcer la satisfaction client .

Pour cela, n’hésitez pas à suivre vos concurrents  sur les réseaux sociaux, à vous inscrire à leur newsletter et à vous abonner à leur blog via le flux RSS.
Enfin, regardez les avis de leurs consommateurs pour vous faire une idée sur la manière dont vos concurrents  sont perçus par votre cible de clientèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire