Apprendre a dresser son chien n’est ni une question d’âge, ni une question de comportement ou de race (tous les chiens peuvent et doivent être dressés, même les plus calmes ou les «poids plume» pour qui tout dressage semble superflu tant ils semblent inoffensifs !), car seul le savoir-faire compte pour obtenir des résultats.
La Mystérieuse fenêtre.
Vous n’avez peut-être pas réalisé ceci, mais tout cerveau, qu’il soit celui d’un chien ou d’un enfant humain, possède une courte fenêtre d’opportunité durant lequel il se développera à 95%, formera des voies neurales durables et construira tous les éléments conceptuels qu’il utilisera pour la réflexion pour le restant de sa vie.
Et enseigner à votre fidèle compagnon ,des choses une fois que cette fenêtre est fermée, prends toujours plus de temps que si vous le faites avant la fermeture de la fenêtre et pendant que le cerveau est encore malléable. C’est pour cela que, à mon avis, plus vous enseignez à votre chiot un comportement approprié pendant ce stade de développement, plus il sera simple pour votre chiot de mettre en pratique ce qu’il a appris apres la fermeture de la fenêtre d’opportunité de l’apprentissage.
Ceci est tres similaire à la façon dont il est facile à un enfant humain d’apprendre une seconde langue lorsqu’il est encore jeune… il l’apprend facilement tant qu’il se trouve parmi assez de gens qui parlent la seconde langue… et il parlera sans accent !
les scans scientifiques du cerveau ont montré que lorsqu’un jeune enfant apprend une seconde langue avant la fermeture de la fenêtre d’opportunité, l’apprentissage se fait dans la même portion du cerveau où la première langue a été apprise.
Mais lorsque cet apprentissage se fait plus tard dans la vie, il se fait dans une différente section du cerveau, une qui n’a pas été préprogrammée avec les concepts de la langue.
Le concept d'enseignement .
Enseigner à votre chien une nouvelle tâche par jour, même si vous n’avez aucun intérêt à long terme à ce que votre chien puisse effectuer cette tâche.
Essayer d’enseigner à votre chien une variété de choses ainsi que des concepts comportementaux.
Par exemple, un concept avancé qu’un ami a travaillé avec ses chiens était la discrimination des objets. C’est la capacité à reconnaitre et à récupérer différents animaux en peluche par leur nom. Il n’avait pas vraiment d’intérêt à ce que ses chiens puissent différencier les objets, c’est juste qu’il savait qu’en enseignant à ses chiens cette capacité avancée tôt dans leur vie rendra la modification de leur comportement plus simple plus tard dans la vie, car cela prépare leurs cerveaux à apprendre.
Voici quelques techniques pour dresser votre chien sur une base quotidienne jusqu’à un age d’environ 3 ans .
• Pister les odeurs
• Le Fly Ball
• La Récupération
• La Discrimination d’Objet
• L’Agilité
• Enseigner des tours
Comment dresser un chien : La personnalité
Même les chiens adultes peuvent changer de personnalité, de légèrement capricieuse, réactive et agressive à facile à vivre, avec de superbes résultats !
Ceci est basé sur des exercices qui reprogramment la partie émotionnelle du cerveau canin, et changent la façon qu’il se sent dans certaines situations. Donc au lieu d’être nerveux, il se sent confiant. Au lieu de se sentir agressif, le chien est forcé de se sentir enjoué.
La vrai raison que je vous offre ceci, est à cause d’une des grandes révélations que j’ai eu était combien cela aurait été plus facile aux propriétaires de chien de simplement empêcher leur chien de développer ces personnalités capricieuses au lieu d’essayer de les fixer lorsqu’ils commencent à dresser leurs mauvaises têtes.
Un exemple tres commun est celui du propriétaire qui laisse son chien entrer dans la maison lorsqu’il l’entend aboyer. Ce problème commence typiquement, de façon innocente, lorsque le chien aboie pour attirer l’attention car le propriétaire l’a oublié à l’extérieure. Le chien préfère être à l’intérieur avec la famille, donc, il aboie pour qu’on se souvienne de sa présence.
Souvent, le propriétaire n’avait pas l’intention de laisser le chien dehors, et réagit distraitement en ouvrant la porte pour faire entrer le chien, car il se sent coupable de l’avoir laissé dehors.
Mais faites ceci à vos risques et perils ! Car, que vous le réalisez ou non, vous venez juste de récompenser votre chien pour aboyer pour attirer votre attention. Et ceci augmentera la probabilité que ce comportement se reproduise dans le futur.
Avec mon propre chien, j’étais conscient de cette règle de dressage avant même que cela devienne un problème, donc j’ai instruit ma femme que nous ne devons jamais, au grand jamais, pas même une fois ouvrir la porte pour notre chien dans les 60 secondes suite à son aboiement. Et si nous voulions que notre chien se couche, nous devons attendre qu’il soit assis ou couchez sur les marches de derrière.
Ceci a appris à mon chien qu’il devait s’asseoir ou se coucher silencieusement s’il voulait entrer, et qu’aboyer ne le ferait pas entrer plus tôt, mais au contraire, plus tard.
Le résultat… Il n’aboie jamais pour rentrer, car il n’a jamais été autorisé à entrer s’il aboyait !
L'indésirable ' NON '
Passons maintenant au fait de céder aux désirs de votre chien . Ce que je veux dire spécifiquement par ceci est que vous commencez par dire à votre chien « NON » pour faire quelque chose, une, deux, trois fois ou encore plus souvent, pour au final le laisser se conduire comme il le veut.
Ceci est comme un tout petit qui pleure dans un magasin, demandant un bonbon à sa mère. La mère dit « NON », pour ce qu’il lui semble la 100eme fois, avant de finalement céder au caprice de l’enfant. Ce que la mère, qui fait cela, ne comprend pas, est que bien qu’elle ait temporairement stoppé les pleurnicheries de l’enfant, elle vient juste d’entrainer son enfant à pleurnicher plus longtemps quand il veut quelque chose.
Il s'applique aussi aux chiens ! Vous devez être régulier lorsque vous dressez votre chien. Quoi que vous lui demandiez, vous devez tenir à vos exigences, sinon vous risquez de le dresser juste à gémir, quémander ou aboyer plus fort et plus longtemps la prochaine fois qu’il voudra quelque chose.
Si vous suivez ce conseil et faites de votre mieux pour éviter ces trois erreurs de dressage de chien, je vous promets que la vie avec votre chien sera beaucoup plus facile à vivre.
Obéissances aux désirs.
Votre chien est ne se comporte pas toujours très bien… C’est même plutôt l’inverse. Vous l’appelez, il continue à courir de son côté. Vous lui dites de rester là où il est, il vous saute dessus ! Vous l’emmenez quelque part, il ne sait pas rester tranquille. Dès que quelqu’un arrive à la maison, vous êtes obligé de l’attraper par le collier pour le maintenir en place…
Le comportement de votre chien est quelquefois embarrassant. Lorsque vous êtes en public, son comportement donne l’impression que c’est lui le maître et que c’est vous qui êtes obligé d’obéir à ses désirs. C’est le monde à l’envers ! Pourtant, dresser son chien, c’est censé être simple, non ?
Imaginez cela : vous faites une promenade dans un parc avec votre chien par un bel après-midi. Il marche tranquillement à vos côtés. Vous n’avez même pas besoin de le tenir en laisse. Lorsque vous l’autorisez à aller faire un tour, c’est en sachant qu’il reviendra vers vous en courant dès l’instant où vous l’appellerez. Vous n’avez pas besoin de lui courir après, c’est lui qui vient à vous quand il est l’heure de rentrer.
Après cette belle balade, vous rendez visite à des amis. Vous dites à votre chien de se coucher et de ne pas bouger… Et il le fait, sous le regard admiratif de vos amis qui constatent avec surprise à quel point vous êtes un, écouté et compris par votre fidèle compagnon.
Vous avez de la visite. Votre chien ne saute sur personne. Vous lui dites de rester couché, et il reste tranquillement à sa place. Vous n’avez pas à vous soucier de lui et il ne gêne pas vos visiteurs,Ne fait peut-être pas pour toujours , mais elle va le devenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire