GROSSESSE : Precieuses conseils |
Que peut-on manger enceinte ? Voilà une question fréquente que se posent les futures mamans. Pendant ces neuf mois, bien vous nourrir, c'est bon pour vous et votre bébé. Pendant qu'il se développe et prend des forces, vous vous préparez à un accouchement en pleine forme et à une récupération rapide. Que manger, boire… Essentiels conseils pour une alimentation équilibrée.
1. Pendant la grossesse : Augmenter légèrement le nombre de repas.
Durant votre grossesse, vous avez deux préoccupations principales :
ne pas prendre trop de poids et manger suffisamment pour que votre bébé ne souffre pas de carences. En fait, vous devriez aussi en avoir au moins une autre :
ne pas arriver épuisée le jour de l'accouchement. 8 conseils à afficher sur le frigo !
Inutile de manger pour deux ni deux fois plus ! Le plus important est surtout de manger mieux, afin d’apporter, à l'organisme et à bébé, tous les nutriments dont vous avez besoin.
Pratiquement Durant la grossesse . Une à deux collations équilibrées par jour sauront combler les besoins supplémentaires de la future maman et lui éviteront de mal digérer.
Idées de collation : 1 yaourt nature + 1 pomme ou 100 g de fromage blanc + quelques cubes de fruits frais…
2. Une alimentation variée.
L'équilibre alimentaire, c’est la clé. En mangeant un peu de tout (à l'exception des aliments interdits pendant la grossesse), la femme enceinte a l’assurance de faire le plein de nutriments essentiels.
Pratiquement durant On mise sur la règle des « 5 fruits et légumes par jour » : une orange pressée au petit-déjeuner, une assiette de légumes verts et un fruit au déjeuner, une pomme au goûter, une salade composée au dîner.Remplacez ce que vous n'aimez pas par des aliments équivalents du point de vue nutritionnel.
3. Enceinte : Pas trop de kilos .
Pendant la grossesse, la future maman prend du poids, c’est inévitable et indispensable pour la santé de bébé et sa maman.La prise de poids sera suivie médicalement par un médecin qui jugera si elle est adaptée ou non.Les produits trop gras et trop sucrés, qui apportent beaucoup de calories et peu de nutriments essentiels, sont à éviter.Pas de grignotages intempestifs ! Trois repas équilibrés + une à deux collations par jour suffisent. Pour ne pas craquer, les féculents sont parfaits car ils calent durablement.
4. Vrais repas pendant la grossesse.
Trois vrais repas par jour sont nécessaires à l’organisme de la femme enceinte. En cas de manque d'appétit, il est préférable de manger tout de même un peu, surtout pour le petit-déjeuner, sinon gare au coup de barre du milieu de matinée !
Si le matin rien ne passe, buvez juste un grand verre de jus de fruits et emportez un petit-déjeuner au bureau que vous mangerez vers 10 h, quand votre organisme sera un peu plus réveillé.
Pas le temps de déjeuner ? Optez pour un sandwich, à condition qu’il soit composé de protéines (poulet, jambon…), de légumes (salade, tomates…), d’un produit laitier (gruyère…) et de pain (complet de préférence). Prenez un fruit pour terminer.
5. La base de l'équilibre alimentaire .
Boire de l'eau , Bien s'hydrater est essentiel pendant la grossesse. L'hydratation, associée à une consommation de fibres, aide à avoir un bon transit.En pratique , Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre de liquide par jour durant la grossesse, de préférence de l'eau plutôt que des sodas ou boissons sucrées.
Réduisez la consommation de café et de thé.
Des fibres peuvent se trouver dans les pruneaux, les céréales complètes, le pain complet, les amandes et abricots secs… et dans tous les légumes verts cuits.
Si malgré tout, vous souhaitez adopter une alimentation sur mesure durant la grossesse, consultez un nutritionniste. Il fera avec vous le point sur vos habitudes alimentaires, et sur les différentes façons de les améliorer. Ainsi, vous acquerrez de bons réflexes que vous garderez ensuite à vie !
Durant sa Grossesse : Repas recommandé .
Le fait de bien structurer les repas évite les fringales et permet donc une prise de poids modérée.
• Petit-déjeuner copieux :
Protéines (fromage blanc, yaourt, œuf ou jambon), glucides complexes (céréales, pain), beurre, eau, éventuellement jus d'orange.
• Déjeuner et dîner :
Crudités (ou fruit en dessert), plat composé (une protéine : viande, poisson, volaille ou œuf + un légume vert cuit + un féculent ou légumes secs), produit laitier (fromage ou entremet au lait), pain, 1 à 2 cuillerées d'huile.
• Goûter :
1 ou 2 verres de lait, tranche de pain, un fruit si non pris au repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire